JURA JUDO

Grade

Présentation:
 

Le grade en Judo et en Jujutsu, est le symbole d'une expérience certaine dans nos disciplines. Plus qu'une reconnaissance, il symbolise le travail, l'engagement et l'évolution des partiquants dans celles-ci.

On ne peut parler des Grades, sans évoquer les 3 axes majeurs de développement qui caractérisent chaque Judoka(te) et Jujutsuka(te) tout au long de sa vie:

Shin: c'est l'esprit, la sagesse,le caractère, le coeur.

Gi: la technique, l'habileté.

Taï: le physique, le corps, la force, la puissance.

Un(e) débutant(e) (jeune ou non), va utiliser en priorité sa force ( Taï). Sa technique (Gi) est peu développée et l'esprit (Shin) est une notion trop abstraite pour lui, ou elle.

Avec le temps, le rapport entre ces 3 entitées va évoluer. Ainsi, après des dizaines d'année de pratique et d'expérience, ce judoka ( ou cette judokate) aura developpé  son "Shin",  son "Gi" se sera grandement amélioré et son "Taï", avec le temps, déclinera. C'est pour cela que l'on ne pratique pas le judo de la même façon quand on est jeune et quand devient vieux. D'une certaine manière, nous nous adaptons à notre propre corps, pour pouvoir continuer à pratiquer.

Ce faisant, nous utilisons les principes du judo ( la voie de l'adaptation) à nous même, avant de les utiliser pour faire chuter son partenaire.

Plus concrètement:

De la ceinture blanche à la ceinture marron, c'est l'enseignant du club qui décerne les grades. Après la ceinture marron, les pratiquants doivent se soumettre à des épreuves dictées par la CSDGE, pour l'obtention de chaque type de grade supplémentaire obtenu.

A partir du premier Dan ( la ceinture noire), nous distingons deux types de grades :

-Le grade technique, symbolisé par un "T" .

-Le grade Compétition, symbolisé par un "C".

Chacune de ces lettres apparait dans le passeport des licenciés, à la page de droites intitulée: "Grades Judo, JuJitsu", accompagnées de la date à laquelle le secrétaire de CORG, ou son adjoint, a vérifié si le candidat au grade supérieur a rempli toutes les clauses nécessaires à l'obtention de celui-ci. Cette lettre et cette date s'accompagnent des tampons et de la signature du secrétaire de CORG, ou de son adjoint.

La CSDGE:

La CSDGE, Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents, est composée pour deux tiers de ses membres par des représentant de la FFJDA et d'un tiers par des Fédarations multisports, affinitaires, scolaires et universitaires ( pour plus de détails, voir le site de la FFJDA).

Cette Commission est "souveraine". Cela veut dire que les décisions qu'elle prend ne sont  pas soumises au vote lors des  Assemblées Générales  annuelles de la FFFJDA.

Important: C'est seule entité en France a avoir le droit d'attibuer un grade en Judo- JuJutsu. Toute usurpation de grade peut engendrer des poursuites judiciaires.

La CORG:

Au niveau de la Ligue, c'est la Commission d'Organisation Régionale des Grades, ou CORG, qui est responsable de l'organisation des examens Kata, des Shiaï et des examens techniques.

En Bourgogne Franche Comté, elle est composée de :

-Henri KARCZEWSKI, sécrétaire de la CORG

-Bernard MATHIEU, secrétaire adjoint de la CORG

-Emmanuel GOUTORBE, Technicien référent kata

-Sylvain LIMOUZIN, Cadre Technique Régional de la Ligue BFC

-Eric FOUROUX, Cadre Technique Fédéral

-Dominique MARCHISET, Président de la Ligue BFC

-Emmanuel RAT, Cadre Technique fédéral du Jura

-Maxime ARBEY, Président du Comité du Jura

Le rôle du secrétaire de la CORG et de son adjoint:

En plus d'être au coeur de l'organisation des passages de kata, des Test Efficacié en Combat ( TEC), autrement appelé les Shiaï,  et des passages des "Expressions Techniques", le secrétaire de la CORG et son adjoint, font le lien entre le licencié et la CSDGE. Seules ces personnes peuvent tamponner et signer votre passeport dans la case des grades, après la ceinture marron. De part leur expérience, ils font partie la mémoire de notre discipline dans notre région. 

 

Comment faire homologuer un grade?

C'est très simple. Quand vous pensez avoir terminé toutes les UV ( Unités de valeurs) pour votre grade, remettez votre passeport de Judo au Secrétaire de la CORG, ou à son adjoint, de votre Ligue d'appartenance. Il vérifira si vous avez effectivement terminé toutes les épreuves.