JURA JUDO

Kata sportif

Présentation:
 

Comme évoqué dans la section Kata, depuis quelques années il existe des compétitions de kata sportif. Cela débute au niveau départemental pour finir au niveau international.

Les kata qui peuvent être présenté sont:

-le Nage no kata

-le Katame no kata

-le Kodokan Goshin Jitsu

-le Kime no kata

-le Ju no kata

Les couples:

Les couples peuvent être mixtes et issues de clubs différents. La catégorie d'age doit par contre être respectée.

Les catégories:

Afin de juger les judoka(te)s sur les mêmes bases, il a été crée plusieurs catégories:

Catégorie Elite (kata entier): sont concernées les ceintures noires ayant plus de 18 ans. Elles doivent présenter le kata qu'elles auront choisi en entier. Tous les participants présentant un même kata ( le nage no kata, par exemple), seront évalués et classés entre eux. Il en sera de même pour tous les kata présentables. Les couples pourront au maximum présenter 2 kata différents.

Catégorie animation ( kata partiel):

Minimes de la ceinture orange à la marron: il leur sera demandé les  3 premières séries du Nage no kata.

Cadets, juniors, seniors, de la ceinture verte à la ceinture noire 1er dan: les 3 premières séries de Nage no kata.

Il existe la possibilité de présenter la première série du Katame no kata et les 12 premières techniques du Kodokan Goshin jitsu (avec le cérémonial et avec les armes, même si elles ne seront pas utilisées).

Les formules de compétitions:

Elite: éliminatoires en 2 groupes, phases finales à 6 couples en fonction du nombre de participants.

Animation:

-1er option: éliminatoire en 2 groupes. Le premier rassemblant les minimes, le second les cadets, juniors, seniors de la ceinture vert à la ceinture noire 1er dan. La phase finale regroupent les 3 meilleurs minimes et les 3 meilleurs cadets à seniors.

-2ème option: pour les minimes, éliminatoires en 2 groupes, puis finale à 6 couples. Pour la cadets à seniors, éliminatoires en 2 groupes, puis finale à 6 couples.

 

Il y a 3 juges par tapis qui notent les candidats en fonction de leurs prestations. Le système de notation est défini par l'International Fédération of Judo.